Murphy Law

Publié le par Guillaume

MURPHY LAW

Pour ceux qui ne la connaisse pas encore je pense qu'un petit cours sur cette loi mondialement connue s'impose!

 Il s'avère que cette dernière survient toujours lorsqu'on l'attend la moins mais elle n'ai jamais très loin...

Voici un petit historique de cette loi extrait de wikipedia, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy)

 

"Les versions diffèrent sur l'origine précise de la Loi de Murphy, et sa formulation initiale. De 1947 à 1949 aux États-Unis d'Amérique, fut conduit le projet MX981 à la Base Muroc de l'US Air Force, plus tard rebaptisée base Edwards. Le but du projet était de tester la tolérance humaine à la décélération. Les tests utilisaient un chariot propulsé par une fusée et monté sur un rail, avec une série de freins hydrauliques en fin de parcours.

Les premiers tests utilisaient un mannequin, attaché à un siège sur le chariot, mais le mannequin fut bientôt remplacé par le capitaine John Paul Stapp. Pendant ces tests surgirent des questions sur la précision de l'instrumentation utilisée pour mesurer la décélération endurée par le capitaine Stapp. Edward Murphy proposa d'utiliser des jauges électroniques de mesure d'efforts attachées aux pinces de retenue du harnais du capitaine Stapp, pour mesurer les forces exercées sur chacune de ces pinces durant la rapide décélération. L'assistant de Murphy câbla le harnais et un test fut réalisé avec un chimpanzé.

Cependant, les capteurs indiquèrent une force nulle. Il apparut que les capteurs avaient été montés à l'envers. C'est à ce moment que Murphy, frustré par l'échec dû à son assistant, prononça sa célèbre phrase : « If that guy has any way of making a mistake, he will » (que l'on peut traduire par « Si ce gars a la moindre occasion de faire une erreur, il la fera. »)

  • Selon la version de Nichols, la formalisation de la « loi de Murphy » vint pendant une discussion avec les autres membres de l'équipe. Elle fut condensée en « Si cela peut se produire, cela arrivera » et nommée « loi de Murphy » pour se moquer de ce que Nichols perçut comme de l'arrogance de la part de Murphy.
  • D'autres, et particulièrement Robert Murphy, l'un des fils d'Edward Murphy, nient cette version et clament que la phrase de Murphy était plutôt dans l'esprit de « If there's more than one way to do a job, and one of those ways will result in disaster, then somebody will do it that way. » (« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.»)

Dans les deux cas, la phrase connut la notoriété après une conférence de presse dans laquelle il fut demandé à Stapp comment il était possible que personne n'eût été gravement blessé durant les tests. Stapp répondit que cela avait été possible car ils avaient pris la « loi de Murphy » en considération, loi qu'il expliqua. Il ajouta que, en général, il était important de considérer toutes les possibilités avec un test."

Pour ceux qui sont arrivés jusque là je vous conseille d'aller voir ce site sur lequel vous trouverez surement un passage qui vous concernera...

http://www.courtois.cc/murphy/murphy_original.html

 

bonne lecture

Guillaume

Publié dans gcha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la dinde 19/05/2007 16:57

le pere noel est déja passé par là et je crois que ce livre fait partie de la biblio de notre cher exilé!!
bisous
la dinde
PS il me semble que certains commentaires en date du 7 mai ont subit une censure peu démocratique!! je me vengerai!!

HélÚne 16/05/2007 01:51

j'ai un bouquin pas mal sur le thème...de Richard Robertson, paru chez Dunod. il s'intitule:"Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre, La loi de Murphy expliquée à tous"je te le prêterai quand tu reviendras...ça éclaire sur deux trois trucs.et pour la route, deux ou trois petites citations:"Tout à l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète""Votre file d'attente est toujours la plus lente""Si vous clignez des yeux, une équipe marque un but;Si vous allez aux toilettes, elle marque trois buts;s'il y a penalty, la télé tombe en panne""un comité est un groupe de gens qui ne peuvent rien décider par eux-mêmes, mais qui peuvent décider ensemble que l'on ne eput rien faire"et une dernière pour la route, ma préférée:"La patience, c'est ce que vous admirez chez le conducteur qui vous suit et méprisez chez celui qui vous précède"bisous et COURAGE!!!!